LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

Depuis quelques années la profession a changé ses règles déontologiques, s’est ouverte sur des sujets qui lui étaient interdits comme la communication, le démarchage.

La réglementation et la législation lui apportent régulièrement de nouvelles possibilités comme celles relatives aux filiales, à la composition du capital notamment. Le récentes lois macron ont complété les prérogatives des experts-comptables sur certains périmètres.

Digitalisation et robotisation en parallèle agissent sur les fondamentaux du métier et sur son modèle économique.

Beaucoup de faisceaux convergent donc pour mettre en évidence que les cabinets d’expertise comptable ne sont plus dans un système statique et immuable puisqu’à la fois l’environnement et le métier peuvent évoluer en fonction du marché.

On pourrait en déduire que les cabinets sont régis par les lois de l’entreprise traditionnelle avec sa nécessité de s’adapter, de couvrir toutes les fonctions présentes dans une entreprise de services. Mais le débat commence à cette étape car force est de constater que confrontés à la réalité du terrain, les cabinets n’ont pas toujours cette perception.

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE CE TERME DE CABINET ENTREPRISE

Pour un cabinet, c’est évidemment un terme qui sous entend que les collaborateurs ne sont pas que des collaborateurs comptables mais aussi des collaborateurs pour le commercial, le marketing/la communication, les ressources humaines, l’informatique, le web marketing, le digital …Le périmètre est très large et à mettre au regard des priorités stratégiques de l’entreprise cabinet d’expertise-comptable.

Le mot est lâché stratégie. Ce n’est pas un gros mot, mais c’est un mot compliqué pour l’expertise-comptable car la matière est plutôt bien identifiée (la comptabilité) et les variantes qui peuvent s’y adosser ne constituent pas forcément des éléments permettant d’influer significativement sur la stratégie. Qui plus est la stratégie est bien souvent rattachée à Marketing et on atteint alors une difficulté supplémentaire liée au manque de formation sur le sujet dans le cursus de l’expertise-comptable.

QUEL EST LE PAYSAGE ACTUEL DE LA PROFESSION VIS A VIS DU CABINET ENTREPRISE

Le découpage que nous pourrions faire de la profession pour avoir une vision de la réalité pourrait être la suivante :

  • cabinets de grands groupes
  • cabinets de groupes
  • cabinets de réseaux
  • cabinets indépendants

Bien évidemment, les cabinets de grands groupes sont organisés, structurés avec toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement de leurs entreprises en fonction des priorités et des contraintes fixées.

Les cabinets de groupes, ce sont les cabinets régionaux importants ou le regroupement de petits sites de cabinet sous une enseigne commune ayant au total une taille significative.

Ces cabinets sont généralement fournis sur différentes fonctions parce que cela leur semble fondamental et que les moyens financiers le permettent facilement. Cela découle parfois d’une stratégie élaborée et définie mais dans la plupart des cas c’est la nécessité qui est le moteur.

Les cabinets de réseaux, sont souvent alimentés par le réseau en contenu mais rarement en fonctionnels et comme ils sont alimentés, ils n’ont pas toujours le réflexe de s’outiller en ressources humaines.

Les cabinets indépendants présentent un visage qui est proportionnel à la taille, majoritairement les cabinets étant de petites tailles, c’est le visage de cette catégorie qui est le plus visible.

Les moyens financiers sont souvent considérés comme insuffisants pour se doter de personnels non comptables. Ce n’est généralement pas la position des cabinets intermédiaires qui sont souvent volontaires et enclin à se structurer en moyens humains même s’ils ne le font pas encore tous.

QUELLE APPROCHE AVOIR SUR LE CABINET ENTREPRISE

Le postulat de base c’est la stratégie. Ce n’est pas un problème de moyen, c’est un problème de stratégie.

La stratégie doit permettre d’identifier les caractéristiques du marché sur lequel on se trouve. C’est une analyse plutôt orientée marketing permettant de déterminer les forces et les faiblesses, comment on peut se différencier des autres intervenants.

Il faut définir en fonction de ces paramètres la vision du cabinet à 3 ou 5 ans.

A partir de là les fonctions utiles au cabinet découleront naturellement de l’analyse et permettront d’asseoir la stratégie.

Cette étape permet aussi de mettre en adéquation moyens et organisation.

Pour illustrer ce sujet très abstrait et théorique, un exemple simple mais qui est une véritable réflexion dans beaucoup de cabinet :

Si dans le cadre de ma stratégie je dois développer les services en ligne auprès de mes clients, services qui devront me générer des revenus, est-ce que j’investis dans une fonction permettant de les développer auprès de mes clients, est-ce plutôt dans une fonction liée à la communication pour bien relayer l’information que doit porter mon effort .

LE CABINET ENTREPRISE UNE ÉVOLUTION INÉLUCTABLE

Compte tenu de l’évolution du marché, de la pression des prix sur la tenue comptable, il semble incontournable à terme que tous les cabinets devront proposer des services différents à leurs clients. Les différentes enquêtes récentes montrent une évolution du modèle cabinet et une nécessaire transformation des ressources humaines soit sur les bases des personnes en place notamment en ce qui concerne les missions de conseil, soit sur des bases nouvelles avec du personnel spécialisé sur une ou plusieurs fonctions en relation notamment avec le digital ou les services du digital.

Alors comment réussir, quel que soit la taille du cabinet de s’assurer des services de personnels qualifiés tout en étant en phase avec ses objectifs financiers.

Les solutions sont aujourd’hui multiples et variées, à la portée de tous les cabinets. Que cela soit en externalisation, en temps partagé ou de façon traditionnelle tout le monde pourra y trouver chaussure à son pied.

Productivité et relation clients sont des enjeux cruciaux à gérer dans les meilleures conditions, avec les ressources adaptées à l’enjeu. Ne pas mettre les moyens et les ressources nécessaires, pourrait s’avérer un coup d’épée dans l’eau et dans le contexte actuel il s’agirait d’un recul ou d’un retard difficile à rattraper.

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE – Auteur Antoine KETELS


ACTION-DIGITAL.COM est un service indépendant conçu pour apporter aux experts-comptables les moyens, les aides nécessaires pour mettre en oeuvre les évolutions incontournables de la profession, les nouvelles fonction du “cabinet entreprise” et cela quelque soit la taille du cabinet. ACTION-DIGITAL.COM pourra intervenir en accompagnement ou en chef de projet pour mettre en œuvre, développer :

  • vos services numériques
  • votre communication
  • votre visibilité digitale
  • vos actions marketing ou commerciales

Si vous souhaitez savoir comment ACTION-DIGITAL.COM peut vous aider ou en savoir davantage sur le sujet de cet article, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et à nous l’envoyer, en le validant.


 

le-cabinet-entreprise-mythe-ou-realite

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS CABINET ENTREPRISE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

LE CABINET ENTREPRISE MYTHE OU REALITE

Pas de commentaires
Laissez un commentaire