ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES
Les experts-comptables sont pour l’instant protégés par la réglementation et peuvent bénéficier de quelques années d’une relative sécurisation de leur profession.
Ce n’est pas pour autant qu’ils sont définitivement à l’abri des secousses économiques, conjoncturelles mais aussi structurelles.
Avec l’internet 2.0 puis 3.0, tous les modèles économiques, toutes les professions sont potentiellement attaquables et déstabilisables.
C’est d’autant plus vraisemblable, pour les experts-comptables, que le métier est largement en prise directe avec l’internet et que la profession n’est pas à l’abri d’évolutions de la réglementation.
La position à adopter pour chaque professionnel est à géométrie variable comme bien souvent.
On peut imaginer ne rien faire en pensant que rien n’évoluera ni le métier, ni les clients des cabinets, ni l’environnement économique, structurel et technologique.
Cette position aura malgré tout du mal à ne pas s’avérer la plus risquée des positions, tant nombre de professions même protégés se retrouvent du jour au lendemain sans réaction possible face à un nouveau type de concurrence.
De façon plutôt unanime, les observateurs pensent qu’une anticipation est absolument nécessaire et qu’une des possibilités que la profession a à sa disposition est de fédérer ses clients autour de services internet. On parle alors de web-services. Ils sont aujourd’hui accessibles auprès de la plupart des éditeurs même s’ils restent difficiles à développer par les cabinets.
Il ne suffit pas de décider de mettre en place des web-services pour que ceux-ci soient déployés chez les clients des cabinets. Il ne faudrait pas que les professionnels pensent que le plus dur est fait en prenant la décision ou en démarrant quelques dossiers en fonction des demandes des clients les plus intéressés.
Il faut ensuite organiser, structurer, animer la démarche tout en communiquant en interne et auprès des clients. C’est un challenge que beaucoup de cabinets ne peuvent pas assumer en manquant de pro-activité, de temps, de moyens et de volonté.
Du coup peu de clients sont servis en web-services et le chantier reste énorme voire sans intérêt dans la logique de lutter contre une ubérisation à terme.
Il s’agit réellement d’une  course de vitesse et d’anticipation dans une fenêtre de tire que personne ne maîtrise mais qui pourrait s’avérer plus étroite que prévu.
Au vue de l’ampleur du chantier il semble nécessaire de se doter d’une personne (à temps plein ou partiel en fonction de la taille du cabinet) dédiée à cette fonction, celle de développer les web-services.
 – Les web-services c’est quoi ? 
Certains éditeurs permettent aujourd’hui d’informatiser des missions que le cabinet propose en interne. Nous trouvons par exemple parmi ces web-services :
– Un espace de depôt/gestion/consultation des documents comptables
– Un espace comptabilité
– Une collecte des variables de paie
– Un module « Social »
– Un espace de gestion commerciale
– Un accès aux tableaux de bords pour le client
– Un espace conseil
– Comment intervient l’animateur web-service au sein d’un cabinet ? 
Afin d’aider à la mise en place des web-services au sein d’un cabinet et au développement interne de ceux ci, l’animateur web-service met en place des actions tels que :
– Une analyse du fichier clients et le suivi de celui-ci
– L’animation de réunions d’information avec les collaborateurs afin de les sensibiliser au sujet des web-services
– L’animation de « formation » afin de donner les outils à vos collaborateur pour vendre ses nouveaux produits
– la promotion, la communication des services auprès des clients
– la démonstration des services
– la mise en place de proposition pour les clients ou prospects ainsi qu’un suivi de chaque dossier.
– la mise en place des services en relation le collaborateur du cabinet
 La clé de la réussite passe par une méthodologie rigoureuse et structurée :
Une démarche de tous les instants pour
– Les promouvoir au sein du cabinet et des équipes (assurer la compréhension et la mise en avant des web-services par les collaborateurs)
– Les développer chez les clients qui ont un potentiel d’achat (proposer des actions de qualification clients et d’information à propos des web-services)
– Les mettre en avant auprès des prospects (avec pourquoi pas une formation commerciale des collaborateurs, et une mise en avant des web-services sur le site web)
Si le cabinet imagine mettre en place ou développer des web-services et qu’il souhaite en exploiter tous les avantages, il doit aussi penser à un animateur web-services pour aider à mettre une réelle stratégie en place au sein du cabinet et une approche systématique.
Auteur de ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES : contact@action-digital.com

ACTION-DIGITAL.COM est un service indépendant conçu pour apporter aux experts-comptables les moyens, les aides nécessaires pour mettre en oeuvre les évolutions incontournables de la profession, les nouvelles fonction du « cabinet entreprise » et cela quelque soit la taille du cabinet. ACTION-DIGITAL.COM pourra intervenir en accompagnement ou en chef de projet pour mettre en œuvre, développer :

  • vos services numériques
  • votre communication
  • votre visibilité digitale
  • vos actions marketing ou commerciales

Si vous souhaitez savoir comment ACTION-DIGITAL.COM peut vous aider ou en savoir davantage sur le sujet de cet article, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et à nous l’envoyer, en le validant.



DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ANIMATEUR WEB SERVICES

 

 

 

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

ANIMATEUR WEB SERVICES UN REMPART A UNE UBERISATION EXPERTS COMPTABLES

Pas de commentaires
Laissez un commentaire