DIGITAL Expert-Comptable

Pourquoi MARKETING et Actions Commerciales sont incontournables pour les EXPERTS-COMPTABLES

Journaliste :

Bonjour Antoine, nous nous sommes récemment entretenus des possibilités de ACTION-EXPERTS spécialisé dans le Marketing, la communication et la commercialité pour les experts-comptables,pourquoi pensez vous que le Marketing et les actions commerciales sont incontournables aujourd’hui dans le cadre d’une profession réglementée ?

Antoine:

Bonjour Pierre, le marché de l’expertise-comptable n’a jamais été aussi bouleversé qu’aujourd’hui avec la déréglementation en filigrane.

De nouveaux acteurs sont sur les starting-block, les acteurs actuels, les plus organisés sont de plus en plus actifs.

Il faut donc s’adapter pour survivre ou disparaitre à terme.

Dans cette logique d’adaptation, les fonctions inexistantes par le passé au près des cabinets comme le marketing sont maintenant indispensables. Ceux qui en font ont un avantage certain sur les autres.

Sur les services traditionnels, la guerre des prix a commencé. La proximité et le service ne suffisent plus à se démarquer. Sur les services à valeur ajoutée, le bouche à oreilles ne suffira plus.

Il faut communiquer pour montrer ses différences et sa capacité à répondre aux besoins des PME.

Journaliste :

Vous parlez de communication, on parle aussi de Marketing et d’actions commerciales. Pourquoi du Marketing ?

Antoine :

Parce que les experts-comptables comme toute entreprise s’adresse à des publics différents avec des attentes et des besoins différents.

Chaque cabinet a des points forts et des points faibles, des spécialités et des compétences.

Il faut donc analyser l’ensemble de ces paramètres pour adapter sa communication et son positionnement par rapport à ses propres objectifs. En Marketing, on parle de Prix, Produit, Promotion.

Il faut définir ces composantes et bien souvent c’est inéxistant dans les cabinets.

Journaliste :

Et concernant les actions commerciales ?

Antoine :

C’est un sujet tabou mais beaucoup le font sans le dire, certain pensent que ce n’est pas nécessaire, d’autres que ceux qui en font tuent la profession, certains voudraient en faire mais ne savent pas comment le faire …

Sujet donc très compliqué.

Afin de remettre le sujet en perspective, il faut reprendre ce que toute entreprise “normale” fait dans ce domaine.

L’action principale consiste à capitaliser sur ses clients et cela déjà est très mal fait par bon nombre de cabinets.

Cela commence par une offre claire et des tarifs qui n’inclut pas tout ou presque.

A partir du moment où cela a été précisé, il devient possible de mener des actions adaptées sur sa clientèle pour vendre des missions complémentaires.

En complément, il sera utile d’améliorer le niveau de prix de ce qui est vendu par une meilleure connaissance des processus commerciaux.

C’est pourquoi, on parle de commerciliaté, c’est à dire de devenir un peu plus commercial dans l’approche.

Enfin, cela reste à l’appréciation de chaque cabinet, évidemment d’autres types d’approches sont possibles notamment concernant les contacts commerciaux des cabinets.

Journaliste :

Est ce que ce n’est pas réservé à des groupes ou des cabinets de taille importante ?

Antoine :

Non, ce n’est qu’un problème de compréhension de l’évolution actuelle et de savoir comment y répondre.

Beaucoup pensent encore que ce n’est pas nécessaire de faire d’actions marketing et commerciales car ils n’ont pas besoin de se développer, que les clients restent plutôt fidèles. Que les honoraires sont ajustables en fonction des clients et que en moyenne même s’il est difficile de capter de nouveaux clients, cela reste viable.

Si on imagine la situation dans un laps de temps pas si lointain, c’est un point de vue qui n’est plus tenable or la mise en place d’une organisation marketing et commercial dans un cabinet est une opération qui prend du temps. Certaines choses peuvent se mettre en place rapidement mais tout n’est pas possible sur une durée courte, il faut l’anticiper et le mettre en place de façon organisée.

Une autre erreur consisterait aussi à penser que faire un site internet sans y réfléchir et en laissant faire un ami ou un client est une solution suffisante. C’est sûrement efficace pour le court terme mais quid de l’évolution indispensable de la stratégie de communication et commerciale, quid des mises à niveau, quid de l’adéquation marketing du contenu et du suivi des outils.

Une fois qu’on a bien compris ces phénomènes conjoncturels et la nécessité de faire des actions dans le domaine, il suffit au cabinet soit de se retourner vers le partenaire extérieur qui pourra lui apporter le service adapté en fonction de son organisation existante et de sa taille. Il y a en a beaucoup actuellement sur le marché et pour toutes les tailles de cabinets.

Journaliste :

En quoi ACTION-EXPERTS, permet de répondre à ces besoins marketing et commerciaux.

Antoine :

ACTION-EXPERTS a une réponse pour chaque cabinet du cabinet avec un expert-comptable au groupe de cabinet ou en réseau.

La particularité de ACTION-EXPERTS est son approche globale des aspects marketing et commerciaux ainsi que de sa capacité à apporter une réponse avec un conseiller de proximité qui accompagne l’expert-comptable dans sa démarche.

Nous pensons que même un site internet nécessite une approche globale dans la réflexion et dans sa mise en oeuvre. Mais nous couvrons l’ensemble des autres aspects du sujet.

Nos tarifs sont adpatés et proportionnels à la taille des cabinets, donc accessibles à chaque cabinet.

Journaliste :

Merci Antoine, et que pourriez vous dire en conclusion.

Antoine :

Merci Pierre, il s’agissait de répondre à une question théorique mais intéressante aujourd’hui mais notre meilleure réponse reste la pratique.

Donc si vous souhaitez en savoir davantage connectez vous sur ACTION-EXPERTS.fr.

 

Pas de commentaires
Laissez un commentaire