COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

Depuis maintenant quelques années, la profession est convaincue de la nécessité d’évoluer vers le numérique. Entre la théorie et la pratique, il y a évidemment un écart important et le volontarisme affiché se heurte vite à la réalité du terrain.

Mettre en place une plateforme d’échanges numériques

Mais que faut-il entendre par numérique pour un cabinet ?

C’est évidemment le numérique à tous les étages mais, principalement et dans un premier temps, une communication et une offre de services via internet.

De quoi pourrait se constituer cette priorité numérique :

  • D’une vraie vitrine internet du cabinet, pas un flot d’informations techniques, pas une simple page de coordonnées comme c’est encore trop le cas aujourd’hui pour ceux qui ont déjà quelque chose sur le sujet. Cette vitrine, ce doit être une réelle mise en avant du cabinet qui donne véritablement envie d’entrer en contact avec lui. C’est aussi un outil indispensable pour mettre en conformité l’image du cabinet avec le numérique.

Comment imaginer proposer des services en ligne à ses clients, ses prospects sans être perçu comme étant soi-même pleinement dans le numérique.

C’est la dimension « entreprise » du cabinet qui est promue avant tout. Qu’est-ce qui fait que je peux imaginer travailler avec le cabinet.

  • D’un site internet à destination des clients, regroupant de l’information, de la communication mais aussi l’accès à des services en ligne.

Cette plateforme devra avoir comme priorité de donner une possibilité de transmission simple des factures, sous forme numérique, du client vers le cabinet et une possibilité de restitution simple des informations traitées par le cabinet, sous forme numérique, du cabinet vers le client.

Voilà le socle du numérique qui est posé car ensuite, il s’agira de compléter avec les outils, les moyens et les offres.

Cette première étape est à la portée de tous les cabinets, elle ne nécessite pas de moyens financiers importants. Il faudra par contre trouver le prestataire adapté pour la mettre en œuvre correctement.

Une informatique dans le cloud

Il faudra, ensuite, mettre en place les outils, essentiellement informatiques, pour optimiser les traitements comptables et à ce stade la migration des serveurs dans le cloud semble importante, notamment, pour offrir des offres complémentaires autour d’une comptabilité partagée entre cabinet et clients mais aussi pour interpréter comptablement, de façon automatisée, les factures que les clients auront transmises au cabinet.

Il s’agit à ce stade d’une décision d’investissement, c’est à la fois simple et compliqué à la fois.

Une offre orientée vers le numérique

Il faudra aussi bâtir les offres en ligne autour d’un Marketing adapté au cabinet. La simplicité dans ce domaine n’est pas de mise, il est véritablement important de bâtir une offre pertinente et évolutive mais aussi revue et modifiée régulièrement à la fois sur le contenu et sur les prix. Une communication efficace doit permettre à la fois sa commercialisation mais aussi son appropriation par les différents intervenants du cabinet. Enfin les aspects juridiques et contractuels ainsi que le suivi et la facturation devront être traités.

Cette étape semble anodine mais elle est bien souvent mal appréhendée par les cabinets qui soit ne réalisent pas son importance sur le terme, soit manque de repères pertinents sur le sujet. Parfois même, les cabinets ne voudront pas entrer dans un processus commercial, ce qui est suicidaire sur le terme au regard de la baisse inéluctable du chiffre d’affaires généré par la tenue et de la nécessité absolue de la compenser par les services et le conseil.

Déployer le numérique, oui, mais le déployer vite reste le plus important.

Enfin ce sont les moyens qui sont les plus compliqués à gérer.

Il faut aller vite, déployer le numérique pour l’ensemble du cabinet et de ses clients. La concurrence est active et efficace, les premiers auront un avantage concurrentiel évident et sécuriseront leur cabinet. L’enjeu est majeur et vital.

Les cabinets n’ont pas de ressources et de temps. Donc passer du temps à communiquer, à informer à convaincre les clients, à gérer les problématiques techniques, organisationnelles restent des écueils difficiles à surmonter, qui annihilent bien souvent les volontarismes les plus forts.

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE – Auteur Antoine KETELS


ACTION-DIGITAL.COM est un service indépendant conçu pour apporter aux experts-comptables les moyens, les aides nécessaires pour mettre en oeuvre les évolutions incontournables de la profession, les nouvelles fonction du “cabinet entreprise” et cela quelque soit la taille du cabinet. ACTION-DIGITAL.COM pourra intervenir en accompagnement ou en chef de projet pour mettre en œuvre, développer :

  • vos services numériques
  • votre communication
  • votre visibilité digitale
  • vos actions marketing ou commerciales

Si vous souhaitez savoir comment ACTION-DIGITAL.COM peut vous aider ou en savoir davantage sur le sujet de cet article, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et à nous l’envoyer, en le validant.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

COMMENT ENTRER EFFICACEMENT DANS LE NUMERIQUE

Pas de commentaires
Laissez un commentaire